17300 Rochefort
7/7 j Accueil Téléphonique
Meilleur Prix Garanti
Le phare de Chassiron est situé sur l’île d’Oléron, à la pointe nord de l’île – la pointe du bout du monde – sur la commune de Saint-Denis d’Oléron.
Fiche d’identité :
Adresse : Phare de Chassiron – 17650 Saint-Denis d’Oléron
Hauteur : 46 m
Nombre de marches : 224
Portée : environ 50 kilomètres
Construction : A partir du 1834
Mise en service : 1836
Le phare de Chassiron de l’île d’Oléron, localisé à la pointe nord de l’île, prend place au centre d’un magnifique jardin en forme de rose des vents. Vous y découvrirez le phare en lui même, mais pourrez également flâner dans ce beau jardin et terminer votre visite par le musée.
Historiquement, la première » tour à feu » fut construite sur ordre de Colbert pour permettre le guidage des bateaux qui entraient sur la Charente afin de rallier l’arsenal militaire de Rochefort. Le pertuis d’Antioche et ses côtes dangereuses furent ainsi plus sécurisé, mais l’augmentation du trafic maritime nécessita bientôt la construction d’un phare plus puissant.
C’est ainsi que naquit l’actuel Phare de Chassiron, à l’origine tout blanc, mais qui fut, dans les années 20 repeint avec des bandes noires pour améliorer sa visibilité et bien le distinguer de son cousin le phare des Baleines sur l’île de Ré.
Aujourd’hui, cette esthétique fait que le Phare de Chassiron est reconnaissable entre tous, et lui confère son caractère particulier. Alors n’hésitez pas à venir vous perdre à la pointe du bout du monde, à la découverte de ce monument historique magnifique, de son musée et pourquoi pas de sa boutique.
Partez à l’assaut de ses 224 marches et faites corps avec le phare de Chassiron. Une fois cet effort accompli admirez ce panorama époustouflant : plongez vos yeux dans l’océan à perte de vue, au sud l’île d’Oléron bien sûr, mais aussi la côte Rochelaise l’île de Ré et l’île d’Aix.
Constituées uniquement de pierres, elles sont toutefois extrêmement solides et résistent aux assauts répétés des marées et jouent également le rôle de brise lames en protégeant ainsi le trait de cote de l’érosion.
Autrefois très nombreuses, elles ne sont plus que 17 encore en fonctionnement aujourd’hui sur toute l’île d’Oléron, et permettent de capturer différents types de poissons tels que les bars, les maquereaux ou les congres. 18, rue Michel Bégon
17300 Rochefort
contact@apparts-bleu-soleil-rochefort.fr
+33 6 24 52 48 06