Découvrir les plus beaux phares de Charente-Maritime

Le Phare de Chassiron

Au coeur de Rochefort
Des studios de 19 à 23 m2
Prestations de standing

Découvrez et visitez le mythique Phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est situé sur l’île d’Oléron, à la pointe nord de l’île – la pointe du bout du monde – sur la commune de Saint-Denis d’Oléron.

Fiche d’identité : 

Adresse : Phare de Chassiron – 17650 Saint-Denis d’Oléron

Hauteur : 46 m

Nombre de marches : 224

Portée : environ 50 kilomètres

Construction : A partir du 1834

Mise en service : 1836 

Le phare de Chassiron de l’île d’Oléron, localisé à la pointe nord de l’île, prend place au centre d’un magnifique jardin en forme de rose des vents. Vous y découvrirez le phare en lui même, mais pourrez également flâner dans ce beau jardin et terminer votre visite par le musée.

chassiron-phare-coucher-soleil

Le jardin du Phare de Chassiron, une expérience inoubliable

1

Chassiron, lumière d'Oléron, une visite incontournable

Historiquement, la première  » tour à feu  »  fut construite sur ordre de Colbert pour permettre le guidage des bateaux qui entraient sur la Charente afin de rallier l’arsenal militaire de Rochefort. Le pertuis d’Antioche et ses côtes dangereuses furent ainsi plus sécurisé, mais l’augmentation du trafic maritime nécessita bientôt la construction d’un phare plus puissant.

C’est ainsi que naquit l’actuel Phare de Chassiron, à l’origine tout blanc, mais qui fut, dans les années 20 repeint avec des bandes noires pour améliorer sa visibilité et bien le distinguer de son cousin le phare des Baleines sur l’île de Ré.

Aujourd’hui, cette esthétique fait que le Phare de Chassiron est reconnaissable entre tous, et lui confère son caractère particulier. Alors n’hésitez pas à venir vous perdre à la pointe du bout du monde, à la découverte de ce monument historique magnifique, de son musée et pourquoi pas de sa boutique.

jardin du phare de chassiron

2

En haut du Phare de Chassiron une vue incroyable

Partez à l’assaut de ses 224 marches et faites corps avec le phare de Chassiron. Une fois cet effort accompli admirez ce panorama époustouflant : plongez vos yeux dans l’océan à perte de vue, au sud l’île d’Oléron bien sûr, mais aussi la côte Rochelaise l’île de Ré et l’île d’Aix.

vue du sommet du phare de chassiron

3

Le phare de Chassiron, 4 raisons de choisir la visite guidée

L’emblématique Phare de Chassiron vous proposera lors de votre venue de réaliser votre visite soit libre soit guidée. Voici les raisons de découvrir le Phare en visite guidée.

Découvrir l'estran rocheux

Il fait beau ? Profitez-en pour partir à la découverte de l’estran rocheux. Le guide vous fera apercevoir la richesse de la biodiversité située au pied des falaises du phare. Vous observerez une faune et une flore insoupçonnées, ainsi que leur milieu naturel et leur adaptation à l’environnement.

Se balader autour des écluses à poissons

Visibles uniquement à marée basse, ces petits murs de pierres sont des écluses à poissons toujours en activité. Aussi appelées pêcheries à poissons, elles formes des pièges fixes qui permettent d’emprisonner les poissons lorsque la mer se retire.

Constituées uniquement de pierres, elles sont toutefois extrêmement solides et résistent aux assauts répétés des marées et jouent également le rôle de brise lames en protégeant ainsi le trait de cote de l’érosion.

Autrefois très nombreuses, elles ne sont plus que 17 encore en fonctionnement aujourd’hui sur toute l’île d’Oléron, et permettent de capturer différents types de poissons tels que les bars, les maquereaux ou les congres.

Le Phare de Chassiron en nocturne, une expérience incontournable

Cette visite uniquement disponible à la belle saison (juillet et aout) vous permettra de grimper au sommet du Phare de Chassiron pour admirer le coucher de soleil jusqu’à l’allumage de la lanterne du phare. Vous bénéficierez d’une visite commentée vous expliquant le fonctionnement du phare et son histoire.

Partez à la découverte des algues comestibles

Découvrez les nombreuses algues, d’une infinie couleur qui peuvent s’inviter à votre table. Malheureusement encore méconnues vous pourrez découvrir lors de cette balade sur l’estran, ces différentes variétés d’algues vertes, rouges ou brunes que vous pourrez accommoder dans vos recettes grâce au petit livret remis en fin de visite.

algues comestibles estran phare chassiron

Une question, un renseignement, n’hésitez pas

Contactez-nous

18, rue Michel Bégon
17300 Rochefort

contact@apparts-bleu-soleil-rochefort.fr

06 24 52 48 06

Location courte durée CHARENTE MARITIME

Nos hébergements saisonniers à Rochefort