Que faire à Rochefort ?

10 balades à faire absolument à Rochefort et en Charente-Maritime

Au coeur de Rochefort
Des studios de 19 à 23 m2
Prestations de standing

Quelles sont les 10 balades à faire absolument lors de votre séjour en Charente-Maritime ?

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime : la découverte de notre beau département passe inévitablement par Rochefort. Cette commune située de manière centrale sur le département est chargée d’histoire, riche d’un patrimoine exceptionnel et bien évidement très réputée pour le thermalisme. Elle vous ouvre ses points d’intérêts et richesses que vous découvrirez au détour de ces balades incontournables.

Non loin de la ville, et pour les amoureux de promenades en pleine nature, nous vous conseillons d’aller vous perdre soit sur la plus petite île de Charente-Maritime, l’île Madame soit de faire le tour de l’île d’Aix pour une journée sans voiture. 

Pour finir en beauté, à seulement 30 minutes de Rochefort vous découvrirez une des plus jolies balades que vous pourrez faire en Charente-Maritime, le chemin des Douaniers à Saint-Palais sur Mer.

Découverte, curiosité, ou simplement détente : voici les 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime.

1

Promenade à Rochefort et sur les bords de Charente

Rochefort est bien la ville indispensable à visiter en Charente-Maritime. Descendez sur le joli petit port de plaisance et empruntez le chemin de Charente. Une balade apaisante et ressourçante qui vous permettra de découvrir les joyaux qui bordent le fleuve Charente.

panneau chemin de charente, départ de la balade en bord de Charente

Cette belle promenade vous emmènera au travers des richesses de la ville de Rochefort. Ainsi vous voyagerez dans le temps lorsque vous découvrirez successivement les merveilles d’architecture et de diversité que sont l’Arsenal des Mers, la Corderie Royale, les canaux qui bordent le fleuve et le pont transbordeur.

Une fois passée la Corderie Royale, poussez jusqu’aux magnifiques jardins de la marine et descendez vers l’Arsenal des Mers où prennent place majestueusement la Frégate l’Hermione et l’accrobranche unique au monde : l’accro-mats.

Si vous souhaitez prolonger votre randonnée après le pont Transbordeur, continuez le long de la Charente et des nombreux canaux, passez sous le Viaduc du Martrou et poussez jusqu’à la lagune, point d’observation ornithologique incontournable.

Traversez ensuite le boulevard (attention traversée dangereuse) et longez les serres horticoles de Cap Vert et les canaux pour rejoindre le centre-ville en débouchant sur le Cour Roy Bry. Ainsi vous rejoindrez le coeur du centre-ville de Rochefort : la fameuse Place Colbert.

Bâtiment de la corderie royale Rochefort, une balade incontournable à Rochefort

2

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime : faites le tour de l’Île Madame

A 15 minutes de Rochefort et de la résidence Bleu Soleil Rochefort  se trouve la très jolie petite Île Madame qui a su rester très sauvage et qui est le paradis des promeneurs en recherche de tranquillité, de calme et de paysages surprenants.

Surveillez l’horaire des marrées car la « Passe aux Boeufs » qui permet de rejoindre l’île Madame à pieds, en partant du parking de Port des Barques, est recouverte à marée haute. Vous pourrez vous garer à proximité immédiate de ce passage et l’emprunterez à pieds sur environ 900 m pour arriver sur l’île.

Là vous découvrirez sur la plus petite île de Charente-Maritime (800 m sur seulement 600) un petit caillou sauvage et qui vous émerveillera par ses différents paysages et panoramas.

Les horaires des marées et l’accessibilité de la passe sont affichés à l’entrée du parking, gardez les en tête ou bien vous resterez bloqué sur l’île pendant toute la durée de la marée. Remarquez que cela est une expérience également à tenter…

Durant votre visite, dans un sens ou dans l’autre, au choix, de toute façon une seule route fait le tour de l’île Madame, n’hésitez pas à visiter la seule ferme de l’île, une ferme aquacole ou vous pourrez déguster et acheter huitres, sel divers et variés (fleur de sel, sels aromatisés…) et salicorne.

Comptez environ 2 heures pour faire le tour de l’île Madame. Profitez-en pour admirer les belles couleurs vives des carrelets, les panoramas qui ont su rester sauvages et préservés et humez l’air salin et iodé de ce bel endroit de la côte atlantique. Découvrir l’île Madame reste un incontournable parmi ces 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime.

l'ile madame vue du ciel

3

Profitez d’un des plus beau marché de France à Rochefort

Le beau marché de Rochefort a gagné la finale régionale de « votre plus beau marché ».

Venez rencontrer ses nombreux commerçants et artisans les Mardi, jeudi et samedi matin, et vous découvrirez le plus joli marché du sud-ouest.

Visitez le marché couvert, sous les halles, vous trouverez tous les métiers de bouche. Des poissonniers et leurs magnifiques bancs de poissons et fruits de mer. Les bouchers-charcutiers et leurs créations et préparations extraordinaires, vous pourrez même y faire une dégustation d’huitres ou d’autres produits locaux. A l’heure de l’apéritif le tout agrémenté d’un petit verre de vin… et voilà c’est ça la vie.

Le marché de Rochefort s’étend sur toute la longueur de l’avenue Charles de Gaulle. Une quantité incroyable de producteurs locaux de légumes et de fruits, de plats préparés, et charcuteries en tous genres.

Nos conseils pour une dégustation réussie : le Roi du Boudin, dans son camion et toujours avec sa bonne humeur et son sens du commerce incroyable. En effet la maison Moulineau, vous régalera de ses innombrables charcuteries toutes délicieuses. Pour la touche sucrée arrêtez-vous au stand de la Maligorne : vous y trouverez des brioches, gâches vendéennes comme vous n’avez jamais mangées mais également des pâtisseries variées toutes succulentes. N’oubliez pas non plus la dégustation d’huitres sous les Halles.

A faire absolument : le marché de Rochefort

4

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime découvrez l’Île d’Aix une expérience incontournable

Vous souhaitez une escapade proche de la nature ? Vous êtes au bon endroit, l’île d’Aix est le lieu idéal pour se ressourcer et profiter d’une balade au calme. A pieds ou en vélo, quoi qu’il en soit l’île d’Aix se visite sans voiture. 

Vous embarquerez au départ de Fouras à 15 minutes de Rochefort et des Appartements Bleu Soleil pour une traversée en bateau pour une durée d’une vingtaine de minutes. Ensuite vous débarquerez sur cette magnifique île qui prend la forme d’un croissant, lieu retiré, paisible et qui a su rester très naturel et protégé.

Prévoyez environ 2h30 (3h pour les plus contemplatifs d’entre vous) pour faire le tour de l’île d’Aix. Cette promenade vous offrira tranquillité et apaisement car vous ne croiserez pas de voiture. Que vous soyez à pieds ou à vélo, les superbes paysages de la côte Atlantique vous feront découvrir un aperçu de la Charente-Maritime vue de l’intérieur.

l'ile d'Aix vue du ciel

Les 7 km de chemins pédestre de l’Île d’Aix contribuent à son classement dans la liste des Sites Naturels Remarquables. Partez donc à la découverte de ses paysages très variés et admirez la vue sur les plus beaux sites de Charente-Maritime comme le Fort Boyard mais aussi l’île d’Oléron et plus au nord l’ile de Ré.

Et pour ceux qui souhaitent plus se reposer que marcher, partez à la découverte des deux jolies plages de l’île d’Aix : l’Anse de la Croix ou la Grande Plage.

Les férus d’histoire et les amoureux d’architecture y trouveront également leur bonheur en prenant le temps de visiter le fameux Fort Liédot situé à seulement 1/2 h du port. Vous voyagerez dans le temps en découvrant cet endroit chargé d’histoire (visite libre ou avec guide) et son architecture si originale et particulière. Les enfants seront ravis car la visite peut aussi s’organiser autour de défis à découvrir avec les parents et d’énigmes à résoudre.

N’oubliez pas de jeter un oeil à l’exposition dont la visite est incluse dans le billet d’entrée (même dans la visite libre), la salle de jeux esprit Fort Boyard et plusieurs ateliers créatifs originaux. L’île d’Aix, peut-être une des plus belles découvertes parmi ces 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime.

Vue sur Boyard de l'Ile d'Aix

5

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime : évoluez au coeur de l’histoire de Rochefort en découvrant l’Arsenal des Mers

Au départ des Apparts Bleu Soleil, descendez sur 200 m et vous arriverez au petit port de plaisance de Rochefort. Flâner sur ses quais est vraiment très agréable, des travaux de réfection des voiries ainsi que des bâtiments (exceptionnels) autour ayant été fait récemment. 

Extraordinaire Corderie Royale

A droite du port vous apercevrez déjà le plus magique des bâtiments de Rochefort, l’emblématique Corderie Royale et ses 374 m de long. Classée au titre des bâtiments historiques depuis 1967 vous y découvrirez la magnifique librairie de la mer ainsi que des expositions et la médiathèque de Rochefort.

Poursuivez votre chemin le long de la Charente, et vous arriverez au coeur de l’arsenal des Mers de Rochefort. Vous y verrez les 3 formes de radoub, ces bassins qui permettent d’accueillir les navires pour leur construction ou bien leur entretien. La réplique de la Frégate l’Hermione y a passé de nombreuses années lors de sa construction.

Panneau de l'entrée de l'arsenal des Mers, une balade à faire absolument à Rochefort

Magique frégate Hermione

Cette fameuse Hermione, si elle est présente lors de votre séjour peut bien-sûr se visiter. Vous monterez à bord de ce vaisseau des mers et découvrirez son fonctionnement, son armement, ses voyages, son histoire et bien évidement la vie des marins à son bord.

La visite est libre sur ses ponts supérieurs mais vous en apprendrez beaucoup plus en profitant de la visite guidée et aurez un accès privilégié à des endroits que vous n’imaginiez même pas.

Continuez votre visite avec le Musée National de la Marine dans lequel vous découvrirez une collection impressionnante de maquettes de bateaux, d’armes et d’oeuvres d’art diverses. Vous apprendrez sur l’histoire de Rochefort ville historique et militaire.

Une activité unique au monde prend place sur le site de l’arsenal des mers, les plus jeunes en seront ravis, il s’agit de l’accro-mats. C’est un accrobranche construit directement dans une des formes de radoub et qui a la forme d’un bateau avec sa coque et ses mâts. Evoluez à plusieurs dizaines de mètres du sol et admirez le point de vue sur le site de l’Arsenal des Mers de Rochefort, jusqu’à Tonnay-Charente d’un coté et au Pont Transbordeur de l’autre.

Frégate Hermione Rochefort

6

Traversez la Charente sur le pont transbordeur, une expérience hors du temps

Si vous cherchez une balade originale et que vous ne pourrez faire nul par ailleurs en France, visitez le Pont Transbordeur de Rochefort / Echillais. C’est en effet le dernier pont de ce type encore en fonction en France, un des derniers au monde. C’est donc une des références historiques incontournables de notre belle ville de Rochefort. Vous l’avez bien compris, c’est un ouvrage à voir absolument.

Si vous souhaitez agrémenter votre visite d’une belle balade, nous vous conseillons de partir de la Corderie Royale, qui se situe à seulement 2 minutes à pieds des appartement Bleu Soleil Rochefort. Vous longerez ainsi les bords de Charente, passerez au coeur de l’Arsenal des Mers de Rochefort. Ainsi vous profiterez de moments calmes et dépaysants dans les marais et canaux que vous traverserez.

Admirez au fur et à mesure que vous l’approchez, cette prouesse d’architecture, datant de début 1900, qui permit dès le début du 20è siècle de relier Rochefort à Echillais et ce sans gêner la navigation sur le fleuve Charente.

Récemment restauré, le pont Transbordeur de Rochefort a retrouvé, grâce à ces travaux qui ont duré plusieurs années, sa forme telle qu’elle était à l’origine en 1900. 

Embarquez sur la nacelle qui est suspendue par des câbles au tablier. Celui-ci relie les deux piliers sur chaque rive du fleuve, à une cinquantaine de mètres du sol. Vous voilà parti pour une traversée comme vous n’en avez jamais faite à bord de cette nacelle qui va se mouvoir lentement à environ 2 mètres au dessus de l’eau. Elle va vous permettre d’atteindre en quelques minutes l’autre rive de la Charente.

Que faire en Charente Maritime :Pont Transbordeur Rochefort Echillais

7

La Citadelle de Brouage, un des plus beaux villages de France à découvrir absolument

Jetez un oeil à cette photo, à elle seule elle devrait vous donner envie d’aller vous perdre dans les petites ruelles de cette ancienne ville fortifiée qu’est Brouage.

Au 16è siècle l’endroit était bordé par l’océan Atlantique. Située entre Rochefort l’île d’Oléron, la cité fortifiée de Brouage fut ainsi crée pour devenir un nouveau port pour le commerce du sel. Ensuite cette place se transforma en citadelle fortifiée du fait de nombreux conflits entre catholiques et protestants notamment.

Allez donc flâner dans ses magnifiques ruelles et surtout découvrir ses remparts qui encore aujourd’hui sont en parfait état. Ils sont, de fait, l’attraction principale de la Citadelle de Brouage avec leur plus de 2 km de long que vous pourrez arpenter. 

Mais au fil de votre balade vous découvrirez également de nombreuses petites cabanes et maisons occupées par des artisans et commerçants qui vous présenteront leurs créations. 

De nombreuses constructions sont encore aujourd’hui le témoin de cette histoire avec les forges mais également l’ancienne poudrière. La Halle aux vivres et son exposition, quant à elle, vous propose de découvrir l’histoire de cette cité peu commune. 

L’église de Brouage mérite également le détour bien-sûr, vous pourrez y découvrir une exposition qui retrace l’installation des premières colonies au Canada et la fondation de la ville de Québec par Samuel Champlain qui était originaire de Brouage.

La citadelle de brouage plus beau village de France

8

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime : visiter Mornac-sur-Seudre pour une balade incroyable

Mornac-sur-Seudre est également un petit village classé parmi les plus beaux villages de France.

Venez-vous perdre dans ces superbes petites ruelles pavées : un magnifique village médiéval au charme incroyable, préservé, et chargé d’histoire. Situé au bord de la Seudre, petit fleuve de Charente-Maritime, Mornac sur Seudre est un ancien port de pêche et de commerce qui a su garder au fil des ans tout son caractère.

Il est impossible que vous ne soyez pas conquis par son charme. En effet ses ruelles pavées et ses vieilles maisons sur les façades desquelles poussent les roses trémières en été ainsi que sa halle médiévale entièrement restaurée font de ce village une étape incontournable lorsque l’on a décidé de visiter la Charente-Maritime à pied.

Mornac sur Seudre, ses maisons d'artistes

Dans ces rues, au hasard de vos déambulations vous découvrirez de nombreuses maisons d’artistes ou échoppes d’artisans. Et pour les plus courageux, vous pourrez partir dans une boucle un peu plus longue si vous le souhaitez qu’on appelle les taillées piétonnes et qui vous permettra de faire une petite randonnée de 5 km environ.

Aujourd’hui, la commune de Mornac sur Seudre est essentiellement axée vers l’ostréiculture comme beaucoup de communes de la région, mais également sur la production du sel. Inutile de vous dire que si vous souhaitez déguster de bonnes huîtres ou éventuellement une bonne éclade, vous êtes au bon endroit. 

Vous l’avez compris, Mornac sur Seudre est un village typique et très agréable dans lequel il fait bon déambuler et se perdre dans ses ruelles. Cette visite restera incontournable parmi ces 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime. N’hésitez pas à venir visiter ce magnifique village et à vous poser le long du canal de la Seudre dans un des petits restaurants qui le longe afin de pouvoir déguster ses spécialités régionales.

Plus beau village de France mornac sur seudre

9

10 balades à faire absolument en Charente-Maritime : visiter le Château d’Oléron pour une balade inoubliable

Le château d’Oléron est la première commune lorsque l’on rentre sur l’île d’Oléron en venant du continent. N’hésitez pas à y programmer une journée entière pour une balade dans ses fortifications et au milieu des cabanes colorées de pêcheurs, d’artisans et de petits commerçants.

En arrivant au château d’Oléron nous vous conseillons de vous garer sur le grand parking et de laisser la voiture pour la journée en effet c’est beaucoup plus facile de circuler à pieds, c’est d’ailleurs l’essence même de cet article et de ses conseils pour des promenades sympathiques.

Le Château d'Oléron, une histoire

En visitant le château d’Oléron vous plongerez dans l’histoire de l’île et notamment de cette commune dans laquelle vous pourrez déambuler dans les rues et faire la visite de la citadelle qu’il est impératif d’avoir vu au moins une fois. Vous flânerez le long des remparts et pourrez ainsi admirer ces superbes constructions et l’architecture en pierre de la chapelle.

Ensuite, une fois la citadelle visitée, continuez vos déambulations en passant par le port. Vous découvrirez de nombreuses cabanes ostréicoles qui aujourd’hui revêtent une multitude de couleurs vives plus sympathiques les unes que les autres. On sent qu’il y a de la vie. Quelques artisans et commerçants ont posé leurs valises dans ces anciennes cabanes ostréicoles afin de s’adonner à leur art. Prenez le temps d’aller à leur rencontre pour y admirer leurs créations et leur travail, il y en a vraiment pour tous les goûts entre les bijoux, le travail du cuir ou bien encore la coutellerie.

Les cabanes colorée du Château d'Oléron à découvrir dans les 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime

10

Découvrez le sentier des Douaniers à Saint-Palais sur Mer pour une balade incontournable et inoubliable​

Incontournable parmi les 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime, le Chemin des Douaniers à Saint Palais sur mer fait parti des plus belles balades à faire absolument en Charente-Maritime. 

Nous vous conseillons de partir du lac, éventuellement d’en faire le tour, pour une mis en jambes au calme, à coté du centre de Saint Palais pour ensuite vous rendre sur la plage du centre (plage du bureau) point de départ de cette balade surprenante le long de la côte Charentaise, sur les rochers et à la recherche des meilleurs points de vue pour des photos extraordinaires.

Carrelets à saint palais

Pour rejoindre le sentier vous emprunterez la route qui se trouve à droite (quand on se tient face à la plage) et qui remonte jusqu’à la maison des douaniers. Si vous avez de la chance, peut-être y aura-t-il une exposition dans la maison des douanes, en effet c’est régulièrement le cas : les dernières en date : Titouan Lamazou, Jephan de Villiers et CharlEli Couture…

Le sentier des Douaniers de Saint-Palais sur Mer démarre juste devant la maison des douanes et serpente pendant plusieurs kilomètre jusqu’à la Grande Côte. Au départ de la balade vous serez impressionné par la forme des troncs des pins qui longent le sentier. En effet, façonnés par le vent ils poussent, pour certains quasiment à l’horizontale.

Voir le pont du diable à st palais : une balade à faire absolument en Charente-Maritime

Une fois passés les arbres, vous aurez une vue incroyable, car au fond sonore des vagues que vous aviez dès le début de cette balade, se joint l’appel de l’océan et les jolis carrelets que l’on peut admirer au loin. Ensuite vous emprunterez le petit pont, escaladerez les rochers et arriverez enfin à votre première escale (enfin si vous le souhaitez), la plage du Platin.

La chose à faire ici est de descendre l’escalier jusque sur la plage et de gravir les rochers qui sont sur la plage pour aller admirer du dessus le fameux Pont du Diable, pont formé de rochers et sous lequel les vagues viennent éclater.

Pour reprendre la balade vous avez le choix de remonter sur le sentier des douanier ou bien de longer la plage, les pieds dans l’eau et d’en sortir tout au bout pour rejoindre le sentier et continuer cette belle promenade. Au menu, carrelets, rochers, océan à perte de vue, un panorama sur Le Verdon sur Mer de l’autre coté de l’estuaire et une vue sur le Phare de Cordouan. Vous passerez ensuite à coté des carrelets au niveau du puits de l’Auture et remonterez vers la route pour la longer et arriver finalement au bout de la magnifique plage de la Grande Côte de Saint Palais.

Balade sur les rochers, plage du Platin à St Palais

Vous pouvez le constater, la Charente-Maritime recèle de par son extraordinaire variété de paysages et de points d’intérêts des balades toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour passer un séjour inoubliable en Charente-Maritime et à Rochefort, découvrez donc quelques unes de ces 10 balades à faire absolument en Charente-Maritime.

Et pour vous permettre de les découvrir au mieux, optez pour un hébergement central sur le département. Nous vous accueillerons dans nos appartements entièrement rénovés et équipés de prestations de standing.

Une question, un renseignement, n’hésitez pas

Contactez-nous

18, rue Michel Bégon
17300 Rochefort

contact@apparts-bleu-soleil-rochefort.fr

06 24 52 48 06

Location courte durée CHARENTE MARITIME

Nos hébergements saisonniers à Rochefort