17300 Rochefort
7/7 j Accueil Téléphonique
Meilleur Prix Garanti
Le phare de Cordouan est situé au beau milieu de l’entrée de l’estuaire de la Gironde et fait face notamment à Saint-Palais sur Mer et ses plus belles plages. Le plus vieux phare de France trône ainsi, seul et magnifique, au milieu des mers et reste aujourd’hui un des rares phares encore habité.
Fiche d’identité :
Adresse : Phare de Cordouan – 33123 Le Verdon-sur-Mer
Hauteur : 67,5 m
Nombre de marches : 301
Portée : environ 40 kilomètres
Construction : Dès le 14è siècle fût construite une tour à feu sur l’île de Cordouan, puis au 16è siècle un véritable phare est édifié, avec une hauteur à l’époque de 37 m, véritable performance pour l’époque, d’édifier pareil ouvrage en pleine mer. C’est dans les années 1780 que le Phare de Cordouan prend sa forme d’aujourd’hui grâce à l’architecte Joseph Teulère.
Mise en service : évolution au fil des siècles, mais évolution « performante » grâce à la lentille de Fresnel en 1823.
Le phare de Cordouan de l’estuaire de la Gironde, situé au beau milieu des mers conserve aujourd’hui toutes ses fonctions de guidage et de repérage pour les nombreux navires voguant sur l’estuaire de la Gironde. Partez à la découverte de ce géant des mers, mais cela ne sera pas de tout repos. En effet vous commencerez cette visite par une croisière en mer, au départ de Royan, pour accoster sur l’île de Cordouan et commencer la visite à proprement parler.
Les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO rassemblent un ensemble de lieux naturels ou construits de la main de l’homme et qui présentent un grand intérêt pour la culture et l’humanité.
Le phare de Cordouan n’est pas comme tous les phares que nous avons évoqué jusqu’alors. Il prend place au milieu de l’estuaire de la Gironde et retrace à lui seul l’histoire de la création architectural de l’homme. En effet ce chef d’oeuvre d’architecture est non seulement magnifique mais a su relever les défis pour pouvoir s’ériger en pareil lieu.
Les souvenirs incroyables se méritent, ils doivent être provoqués… Ceux que vous laissera cette visite du Phare de Cordouan sont de ceux-là, inoubliables car issus de ce petit périple nécessaire pour atteindre ce Phare que ses créateurs ont voulu construire en pleine mer au large de Royan à environ 7 km de toute côte.
Vous embarquerez donc au port de Royan (ou du Verdon sur Mer) pour une superbe croisière au coté d’autres aventuriers. A bord de ce bateau vous voilà donc partis pour cette traversée de quelques kilomètres qui vous amènera au phare en environ 3/4 d’heure.
Profitez donc de ce moment en plein air, pour vous détendre, humer les embruns et l’air iodé et admirer ce magnifique paysage sur la côte mais également cette silhouette qui se rapproche lentement mais surement. La forme du Phare de Cordouan est reconnaissable entre toutes et vous aurez, lors de cette approche, tout le loisir de l’observer.
Vous serez ensuite débarqués assez près du Phare de Cordouan, qui n’est accessible que lors des basses mers afin de pouvoir marcher sur les hauts fonds, constitués de bancs de sables qui sont même visibles de la côte à marée basse (sur la plage de la Grande Côte de Saint Palais sur Mer par exemple).
Prévoyez maillot de bain ou au moins short et vieilles baskets ou tongs car vous finirez votre trajet vers le phare, en marchant sur le banc de sable et en fonction des mouvements de celui-ci pendant les précédentes marée, vous pourrez avoir de l’eau plus haut que les genoux.
Le magnifique Phare de Cordouan vous en mettra plein les yeux au fur et à mesure de votre approche. Alors prenez le temps de rester au pied quelques minutes pour admirer au plus près sa fantastique architecture.
Si le temps est de la partie, nous vous conseillons de prendre votre temps sur l’estran au pied du Phare de Cordouan. En effet de nombreuses espèces végétales comme une multitude de variétés d’algues prospèrent à cet endroit mais également plus de 200 espèces animales. Vous y verrez donc des algues aux formes curieuses, des crabes par centaines mais aussi de nombreuses éponges, coquillages et crustacés.
Vous le voyez, la visite du Phare de Cordouan commence dans les meilleures conditions pour les amoureux des espaces naturels et les passionnés de photo. Vous vous en donnerez à coeur joie et garderez de cet instant un souvenir immuable.
Vous continuerez votre progression vers le phare en empruntant la digue et serez accueillis par le patron des lieux, le gardien du phare. Il sera très content de vous faire découvrir ce lieu chargé d’histoire qui est sa demeure pour quelques mois dans l’année.
Le phare de Cordouan est classé monument historique depuis 1862 et récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, inutile donc de vous préciser que pour son fonctionnement et pour veiller sur lui 4 gardiens se relayant toute l’année sont nécessaires.
En général très avenants et communicatifs, n’hésitez pas à leur poser les questions que vous souhaitez, ils sont intarissables sur le sujet. Vous en apprenez énormément et de la meilleure des façon : en communicant avec des passionnés vivant ici, au bout du monde, dans cette quiétude (pas toujours en fonction du temps) et ce dépaysement total.
On constate en arrivant au pied du phare que les 3 premiers étages sont de forme cylindrique. Il s’agit là des vestiges conservés de l’ancien phare, érigé à la fin des années 1500 ; une construction qui dura pendant plus de 27 ans à partir de 1584 et dirigée par Louis de Foix.
Les étages supérieurs quant à eux sont coniques et plus récents. En effet la portée jugée insuffisante à l’époque à nécessité de rehausser la tour de plus de 30 mètres. Le rez-de-chaussée et les deux étage, de style Renaissance, sont ainsi conservés et surmontés d’une construction dans le style Louis XVI.
Le Phare de Cordouan est constitué des éléments suivants :Le Phare de Cordouan vous offre une vue incroyable depuis sa terrasse. Après avoir gravi les 301 marches de cet imposant phare perdu au milieu des flots, vous avez bien mérité cette récompense : une vue époustouflante sur l’estuaire de la Gironde, la côte Charentaise avec Royan, Saint Palais sur Mer, La Palmyre et la forêt de la Coubre et de l’autre coté de l’estuaire, le coté océan de la pointe de Grave avec Soulac sur Mer et le Verdon.
Admirez les belles plages de Charente-Maritime et de Gironde et profitez du bleu profond de l’océan du haut du phare, il est juste impressionnant.
18, rue Michel Bégon
17300 Rochefort
contact@apparts-bleu-soleil-rochefort.fr
+33 6 24 52 48 06