Découvrir les plus beaux phares de Charente-Maritime

Le Phare des Baleines

Au coeur de Rochefort
Des studios de 19 à 23 m2
Prestations de standing

Découvrez et visitez le légendaire Phare des Baleines

Le phare des baleines est situé sur l’île de Ré, à l’extrême nord de l’île, sur la commune de Saint-Clément des Baleines.

Fiche d’identité : 

Adresse : 155, route du Phare – 17590 Saint-Clément ds Baleines

Hauteur : 59 m

Nombre de marches : 257

Portée : environ 50 kilomètres

Construction : A partir du 1849

Mise en service : 1854 

Le phare des Baleines de l’île de Ré, localisé à la pointe des baleines, prend place sur un très joli parc, le parc des Baleines où vous pourrez découvrir en plus du Phare, la vieille Tour des Baleines, le musée et la librairie maritime.

ancienne-tour-et-phare-des-baleines

Le site du Phare des Baleines, une visite inoubliable

1

Découvrir le parc du Phare des Baleines : un incontournable

A proximité immédiate du Phare des Baleines de l’île de Ré, vous trouverez de nombreux petits commerces et d’excellents restaurants. Vous aurez donc tout loisir de prendre tout votre temps pour cette belle visite incontournable. Si le temps est au rendez-vous et si le coeur vous en dit, le phare des Baleines est aussi tout proche d’une des plus belles plages de Charente-Maritime, alors profitez-en.

Ce parc de deux hectares a été créé au 19è siècle pour accueillir la construction du nouveau Phare des Baleines, destiné à remplacer l’ancienne tour devenue obsolète. Entièrement clos de murs, vous y découvrirez des jardins magnifiques, un espace boisé remarquable et une faune (surtout des oiseaux) incroyable.

Vous pourrez poursuivre votre visite par le musée qui se trouve au pied de l’ancienne tour des Baleines. Ce bâtiment a abrité successivement les combustibles, autrefois nécessaires pour le fonctionnement de l’ancien phare, puis une école de formation des gardiens de phares (1949) et enfin ce musée (à la fin des années 2000) après une restauration complète et d’envergure. Dans ce musée aujourd’hui très moderne, venez à la rencontre de Jamy de l’émission « C’est pas sorcier », il vous expliquera l’histoire des phares, et plus particulièrement celle des phares de notre belle région.

ancienne-tour-phare-des-baleines

2

Au sommet du Phare des Baleines, un panorama à couper le souffle

Une fois les 257 marches du Phare des Baleines gravies, voilà votre récompense : un point de vue magnifique à 360° sur l’île de Ré. Vous avez sous les yeux un site absolument remarquable, entre les vagues qui se fracassent sur la côte, cette vue sur l’île de Ré mais également sur les pertuis, l’île d’Oléron, les côtes Charentaises et Vendéennes (la Tranche sur Mer et la Faute sur Mer) c’est véritablement une expérience incontournable.

escalier du phare des baleines

3

Le phare des Baleines, point de départ d’une balade mémorable

Le mythique Phare des Baleines qui fait rêver et s’interroger les enfants au sujet de son nom et du lien avec ces cétacés est impressionnant de par sa taille (un des plus hauts de France) et son architecture. Très apprécié des visiteurs pour l’aspect patrimoine, mais ne vous y trompez pas , les paysages ici sont tellement magnifiques qu’une balade s’impose pour en profiter au mieux.

Traversez donc le parc, au pied du Phare des Baleines et longez le littoral pour rejoindre l’une des plus belles plages de Charente-Maritime : la Conche des Baleines. Sur le passage menant du parking gratuit au parc du phare, faites une pause glace, crêpe ou repas complet au choix, c’est très souvent excellent.

plage-couche-des-baleines

Pour un séjour réussi en Charente-Maritime, découvrez nos hébergements entièrement rénovés et classés officiellement 3 ☆. Situés au coeur de Rochefort vous serez également au centre de notre département pour poser vos valise. Une situation idéale pour rayonner aux alentours et découvrir toutes les richesses de la Charente-Maritime.

Une question, un renseignement, n’hésitez pas

Contactez-nous

18, rue Michel Bégon
17300 Rochefort

contact@apparts-bleu-soleil-rochefort.fr

06 24 52 48 06

Location courte durée CHARENTE MARITIME

Nos hébergements saisonniers à Rochefort